Aller au contenu

 

Télérobot : la réalité dépasse la fiction

Un robot conçu par une équipe de l'Université de Sherbrooke marquera un tournant dans le secteur des soins de santé à domicile.

À la fois mobile et intelligent, le Télérobot est opéré à distance. Il permet aux thérapeutes d'évaluer les capacités d'un patient dans son environnement et de faire un suivi rapproché de ses besoins, sans être sur les lieux.

Le Télérobot est équipé d'un système de vidéoconférence et d'une caméra haute résolution. Ce système sophistiqué permet à l'opérateur d'interagir avec la personne et son environnement. L'appareil intelligent peut analyser son environnement et prendre des décisions. Il peut même suivre à la trace les mouvements d'un sujet dans une pièce.

« Il s'agit d'une première mondiale», affirme le professeur Patrick Boissy, spécialiste de la télésanté et professeur à la Faculté d'éducation physique et sportive. «Bien que la télésanté soit en plein essor actuellement, aucun chercheur n'a conçu de robot mobile dédié aux soins de santé à domicile», ajoute-t-il. L'équipe multidisciplinaire qui travaille à ce projet depuis quatre ans compte les professeurs François Michaud et Michel Lauria, de la Faculté de génie, de même qu'Hélène Corriveau et Andrew Grant, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.